Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marketing Tendances

Un œil créatif et opérationnel sur les Marketings 2.0, la Relation Client et le Social Marketing.

Deux approches révélatrices (et opposées) du Social Marketing

Deux messages de marque qui se suivent sur mon mur facebook ce matin, un de Walmart, un de la Fnac :

Pour la Fnac : "C'est les vacances de Noël et il faut occuper les bambins une fois que le Père Noël est passé ! La Fnac vous propose une sélection de spectacles pour les kids ;)"

Plus de choix ici : http://bit.ly/10n2Eld

*****************************************

Pour Walmart : "Rock your NCredible NTune On-Ear Headphones with style. Nick Cannon shows you how ! "

http://youtu.be/k5aHsS9vF1Q

*****************************************

Dans le premier post, sage initiative d'anticiper les besoins des familles qui vont devoir occuper leurs bambins durant les vacances de Noël... Néanmoins, il aurait déjà fallu dire "Ce sont"... Mais bon, sur les réseaux sociaux on est jeune alors on peut parler le langage du quotidien... Pas très grave en soi. En revanche, dans le contenu, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un message push traditionnel : "Achète des places de spectacle". Quant au bénéfice de la proposition, il n'est pas très différenciant (la valeur d'un conseil "spectacle" pour occuper ses enfants à Noël n'est pas vraiment l'"idée" du siècle auquel personne n'avait pensé). On est dans la relance/prospection, sur un canal social... Pas l'idéal par les temps qui courent et qui arrivent. L'objectif est court terme, et clairement décodable : "achète, vite".

En revanche, Walmart a tout juste dans le ton... Les familles viennent de dépenser leurs économies pour Noël, ils sont entre les deux réveillons, peut-être ont-elles envie de se détendre un peu sur Facebook. Et là, Walmart leur propose une vidéo sympa, avec une star qui se paye une petite tranche de décalage en pseudo-proposant les différents styles de "porté de casque audio" pour avoir la classe. Pas de message promo direct, un soupçon d'entertainement, un placement produit visible mais en second plan, la présence d'une star vecteur d'intêret et de viralité, le tout dans la bonne humeur... Walmart nous fait "un cadeau"... Tout l'esprit 2.0 y est.

Comme quoi en deux petits post consécutifs, on démontre par l'exemple (et les chiffres quand on compare les like et les partages des 2 messages), que certaines marques françaises ont du chemin à faire dans le marketing 2.0. Et vous, quel message avez-vous préféré ? Sur lequel auriez-vous cliqué ?

FC

Deux approches révélatrices (et opposées) du Social Marketing
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article